Notre pédagogie repose sur 5 piliers

L’oral, l’oral, l’oral et l’immersion 100%

Une langue vivante est avant tout faite pour être parlée. Elle s’apprend en écoutant et en parlant – comme le font tous les enfants entre 0 et 30 mois en observant leurs parents. C’est pour cela que l’oral est au coeur de notre pédagogie des langues.

Nos professeurs sont « Native English » et sont capables de transmettre les sons, les expressions, le rythme de la langue dans leurs versions originales.

Les élèves s’expriment ainsi d’emblée avec une bonne prononciation et établissent un lien de confiance avec la langue.

L’essentiel de nos cours est dispensé en anglais. Nous ne faisons absolument aucune traduction avant 7 ans car les enfants sont capables d’apprendre directement. Dans les autres cours, nous n’utilisons le français qu’exceptionnellement pour des points techniques (grammaire par exemple). Cette immersion 100% est capitale car elle recrée l’écosystème de la langue maternelle.

La pédagogie inversée

Le cours magistral n’est pas adapté à l’enseignement des langues vivantes qui doivent s’apprendre d’abord à l’oral. C’est pour cela que nous pratiquons la pédagogie inversée, méthode qui rend l’élève acteur de son apprentissage.

Dans un premier temps, l’élève prend connaissance de sa leçon à la maison. Pour les jeunes enfants, il s’agira d’écouter des chansons ou des histoires 20 mn par jour pour s’imprégner de la nouvelle langue- l’implication des parents est alors incontournable.

Dans un deuxième temps, l’élève pratique en classe avec son professeur, et s’approprie les sons, le vocabulaire et les phrases.

Apprendre dans un monde « open source »

Internet est une formidable opportunité pour l’apprentissage des langues: les ressources sont quasi-infinies, bien souvent d’excellente qualité, et parfois même gratuites.

Aussi nous appuyons-nous sur une multitude d’outils pédagogiques déjà existants (chansons, flash cards, articles de journaux, vidéos …) que nous sélectionnons et incorporons dans les leçons.

Bien sûr le digital ne suffit pas, car les élèves ont besoin de l’attention de l’enseignant et de stimulations pour focaliser et progresser. Mais Internet enrichit énormément les contenus et accroît considérablement l’attractivité des cours.

Gamification et nouvelles technologies 

Les activités ludiques sont un levier extrêmement puissant de l’apprentissage chez les enfants.

Nous utilisons les jeux traditionnels (jeu de plateaux, cartes, …) mais également toutes les ressources qu’offre le digital.

Les nouvelles technologies permettent en effet de démultiplier les occasions d’apprendre et de s’entraîner. Elles permettent également l’utilisation d’outils d’apprentissage adaptatifs et personnalisés et de gamification.

Nous adorons surprendre les enfants en leur donnant l’occasion d’apprendre l’anglais sur leur compagnon digital !

 

L’éducation positive

C’est un apport considérable des neurosciences que de montrer que les systèmes de récompense sont à la base de l’apprentissage. Cela veut dire, en termes simples, que l’encouragement, la reconnaissance, le plaisir sont à la base du processus d’apprentissage. Or il faut reconnaître que si certains pays ont complètement intégré cette dimension -c’est le cas des Etats-Unis par exemple-, d’autres sont plus en retard.

Dans nos cours, nous pratiquons l’éducation positive : systématiquement nous encourageons et donnons des feed back positifs. Quelque soit la réponse de l’enfant, nous le remercions pour sa prise de parole par des commentaires positifs; nous le guidons ensuite vers la bonne réponse. Et puis nous ne perdons jamais l’occasion de partager ensemble un bon fou rire! Ainsi l’enfant prend peu à peu confiance et entre dans la spirale positive de l’apprentissage.